Lexique plateforme envoi SMS
SMS
C’est l’acronyme de « Short Message Service ». La longueur maximale d’un SMS est 160 caractères si vous utilisez uniquement les caractères latins. Dès que vous utilisez un caractère autre que latin (arabe, chinois, cyrillique, etc.) ou contenant des caractères spéciaux (émoticônes ou symboles techniques), la longueur maximale d’un sms diminue vers 70. On parle dans ce cas de SMS unicode.
DLR (Delivery Receipt)
C’est un accusé de réception envoyé par l’opérateur confirmant l’état de livraison d’un message SMS précédemment envoyé.
API
Il s’agit de l’acronyme de « Application Programming Interface ». Une API permet de relier un logiciel de gestion de rendez-vous ou un logiciel commercial (gestion des commandes, etc.) à la plateforme d’envoi de SMS.
Webhook DLR
Un Webhook DLR, ou « Delivery Receipt Webhook », est un concept utilisé dans les communications automatisées, notamment pour les messages SMS. Lorsqu’un message est envoyé, le Webhook DLR est une URL qui reçoit une notification automatique concernant le statut de la livraison de ce message. Cela permet aux applications d’être informées en temps réel si un message a été livré avec succès, échoué, ou encore en attente.
Caractères
Ce sont les lettres, nombres, espaces et symboles que peut contenir un message SMS.
Concaténé
Le SMS Concaténé (également appelé SMS long) est une extension du service de messages courts (SMS) qui permet d’envoyer des messages de plus de 160 caractères.
Expéditeur
Il est appelé aussi émetteur ou sender ou entête ou label. C’est le nom affiché lors de l’envoi de la campagne SMS pour identifier la société/la marque qui a envoyée le SMS. Il est fortement recommandé d’utiliser un sender si vous cherchez à optimiser les taux d’ouverture. Dans le cas où celui-ci n’est pas renseigné, un numéro court est affiché dans le message.
Emojis
Il s’agit de petits personnages ou symboles qui permettent de simplifier et rendre attrayante la communication par SMS sur mobile.
GSM
C’est un standard mondial de téléphonie grâce auquel les communications téléphoniques peuvent être effectuées sur les mobiles.
Langage web
Le langage web est un langage de script. Il permet d’automatiser les tâches sur le web en prenant en charge les protocoles web courants tels que HTTP et FTP ainsi que les types de données populaires comme HTML et XML.
Marketing SMS
Le SMS Marketing consiste à envoyer ou à recevoir des messages dans le but de se procurer un produit ou un service.
Marque blanche
Le SMS en marque blanche est un procédé par lequel une entreprise propose des services SMS assuré par un tiers sans que celui-ci n’apparaisse comme en étant le fournisseur.
Mobinaute
C’est un utilisateur qui navigue sur Internet à partir de son appareil mobile.
Module Prestashop
Les modules Prestashop permettent d’ajouter des fonctionnalités à votre site e-commerce.
Module WordPress
Les modules WordPress permettent d’ajouter des fonctionnalités à votre site WordPress.
Rich SMS
Le Rich SMS est un moyen de communication qui permet à l’entreprise d’envoyer à ses clients des messages avec des fonctionnalités avancées : image à gratter avec le doigt, vidéos, codes-barres à scanner…
SMS transactionnel
Le SMS transactionnel est utilisé pour fournir des informations telles que les mises à jour de compte, transaction, d’expédition et de commande. C’est un SMS est envoyé à un moment clef de la relation client (sécurisation de paiement, confirmation de commande, réception de colis, livraison en point relais, rappel de rendez-vous…)
Stop SMS
Le Stop SMS est un dispositif qui permet de lutter contre le spam. Le destinataire de messages SMS bénéficie d’un moyen simple et efficace pour s’opposer et/ou de se désinscrire de la liste d’envoi de l’émetteur du message.
XML
Il s’agit de l’acronyme de « Extensible Markup Language ». C’est un langage informatique. Il permet de décrire des données à l’aide de balises et de règles personnalisables.